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Mesures sanitaires pour éviter la propagation du COVID-19 pendant nos stages
Mesures validées en séance par le Comité Directeur du  GMC le mercredi 3 juin 2020.

En validant son inscription tout équipier embarquant sur le bateau du GMC reconnaît avoir lu, compris
et accepté les dispositions suivantes et il s’engage à les appliquer pendant son stage.

1. Contrôle par chaque équipier de sa température
La veille et le matin de l'embarquement, chaque équipier vérifie sa température. ​ Il s'agit d'un engagement moral de chacun vis-à-vis de l'association et de ses équipiers. En cas de doute, l’équipier est invité à annuler sa participation. Par la suite, s’il souhaite obtenir le remboursement de son stage il devra adresser sa demande, accompagnée d’un justificatif médical, auprès du Président du GMC qui l’instruira à la réunion mensuelle suivante.
Pendant le stage chaque équipier pourra contrôler sa température, s’il le souhaite, à l’aide d’un thermomètre frontal à infrarouge disponible à bord. Un paquet de masques jetables est disponible dans la pharmacie du bateau en cas de risque avéré d'épidémie à bord.

2.​ ​ Port du masque sur les pontons, capitainerie, navette portuaire​ ...
Chaque équipier doit se munir de son propre masque. Le port du masque est fréquemment exigé par les capitaineries ; il sera nécessaire le plus souvent pour débarquer. Il n'est pas requis par le GMC à bord du bateau mais chacun a toute latitude de le porter, s'il le souhaite (sans prétendre l’imposer aux autres).
Le chef de bord du GMC veillera au respect des règles de navigation et de circulation émises par l'autorité préfectorale et des éventuelles dispositions particulières édictées par chaque commune : limitation du nombre de visiteurs, interdiction du débarquement sur des plages ou dans des îles...

3. Lavage des mains au gel hydro-alcoolique
Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition dans le bateau par le GMC et il appartient aux équipiers de l’utiliser régulièrement, en particulier quand ils embarquent à bord ou à la suite d’une escale.

4. Désinfection des toilettes après chaque utilisation
Il appartient à chaque équipier de nettoyer les cuvettes des WC et le lavabo après utilisation à l’aide du produit virucide disponible à bord.

5. Désinfection des principales surfaces de passage en soirée après chaque navigation
L’équipage procède en fin de journée (a minima) au nettoyage des surfaces les plus utilisées : barre, manivelles de winch, mains courantes intérieures et extérieures, surfaces planes (table à carte, meuble de cuisine, table du carré), ...

6. Utilisation de bouteilles d’eau individuelles (gourdes)
Il est demandé à chaque équipier d’embarquer une gourde personnelle qu’il remplira et utilisera pour boire à bord.

7. Taille de l’équipage
Dans notre RM 10.60 il y a 2 cabines de 2 personnes et 2 couchettes individuelles dans le carré et nous pouvons habituellement naviguer au plus à 6 (chef de bord compris). Le nombre d’équipiers sera désormais adapté à chaque stage de manière à ce que des personnes ne vivant pas habituellement sous le même toit ne soient pas obligées de partager une cabine. De fait l’équipage complet (CdB compris) sera limité à :
● 4 personnes si l’équipage ne comprend aucun « couple » (1)
● 5 personnes si l’équipage comprend un « couple »,
● 6 personnes si l’équipage comprend deux « couples ».
Les stagiaires seront interrogés sur leur volonté de partager ou non une cabine et le nombre de stagiaires limité en conséquence. En cas de sur-réservation, les inscriptions des « couples » seront privilégiées sur les inscriptions individuelles, puis l’ancienneté dans l’inscription au stage.
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(1) Le terme de couple doit être compris au sens large comme "personnes du même foyer" ou "personnes vivant sous le même toit".